BIENVENUE

Bonjour et bienvenue sur le blogue du Comité Femmes en Action

Qu'est-ce que le Comité?

Le comité Femmes en action se penche sur les préoccupations et les problématiques que vivent les femmes tant dans leur milieu familial et social que dans leur milieu de travail.Il aborde des sujets de préoccupation tel que la conciliation travail-famille-loisirs,le harcèlement,la violence,l'indépendance économique,etc.Les membres du comité échangent entre elles,amassent et distribuent de l'information,sont à l'écoute de leur entourage,organisent des rencontres avec les membres,etc.
Elles peuvent avoir le mandat de représenter l'UES 800 lors d'activités touchant les préoccupations des femmes!
(Source:Site de l'UES 800)


Pourquoi un blogue?


Faisant partie du Comité Femmes en Action de l'UES 800,et à la suggestion de quelques personnes,j'ai pris l'initiative de créer un blogue où les femmes pourront échanger entre elles.Des liens utiles vous y seront fournis ainsi que diverses informations que ce soit au niveau syndical,travail,famille ou loisirs.
J'essaierai de répondre du mieux que je peux et au meilleur de mes connaissances aux demandes qui pourraient m'être faites.

Je vous souhaite donc une bonne visite et surtout,n'hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos suggestions.

Faites-vous connaître!

Vous êtes une militante et vous ou quelqu'un d'autre organisez un événement à votre travail ou dans votre communauté...nous voulons le savoir!

Que ce soit un événement social,syndical ou familial (tel les fêtes de quartier communautaires) il y a peut-être des membres qui seraient intéressés d'y participer.

Vous pouvez communiquer avec moi par courriel à l'adresse suivante: cfalocal800@gmail.com ou laisser un message en commentaire sur le blog.

Merci de nous faire partager vos activités!

jeudi 18 avril 2013

Rapport D'Amours

Actualité | Mercredi 17 avril 2013

Rapport D’Amours : Le parcours des femmes ignoré

Le Conseil du statut de la femme salue la recommandation du comité d’experts sur l’avenir du système de retraite québécois qui touche la mise en place d’une rente longévité. Une telle mesure, si elle était adoptée par le gouvernement, serait bénéfique aux travailleuses en leur assurant, à partir de 75 ans, une rente à prestations déterminées. La planification de leur épargne pour la retraite en serait allégée du fait qu’elles n’auraient plus à assumer seules le risque associé à leur longévité puisqu’il serait partagé avec l’ensemble de la population active.

On sait que les travailleuses ont une espérance de vie supérieure à celle de leurs homologues masculins : elles seraient donc plus nombreuses à profiter de cette rente. Le Conseil s’en réjouit. Il déplore cependant que la rente longévité ne tienne pas compte de la particularité du parcours féminin sur le marché du travail qui fait que plusieurs interrompent leur carrière pour avoir des enfants et en prendre soin, ou encore parce qu’elles doivent prendre une retraite hâtive pour avoir soin d’un parent en perte d’autonomie. Ces retraitées devraient alors combler par leur épargne personnelle une part plus importante du revenu de remplacement.
(Source:Conseil du statut de la femme)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire